Évolution d’un premier SQM réalisé sous un RPI Zéro, je vous propose le dernier développement sous une plateforme Espressif ESP32.
Ce SQM ne reste pas en permanence aux intempéries, il est dans un observatoire à toit roulant, et ne prend des mesures que le temps des observations. Il permet d’alimenter par NINA les fichiers fits des acquisitions, il dispose d’un driver ASCOM « Observing Conditions ».
Pour le rendre résistant à toutes les intempéries il vous faudra un boitier étanche et surtout et éventuellement un système de chauffage de la lentille frontale en cas de rosée. Cette évolution n’est pas décrite ici.
- Plateforme de développement ESP32 VROOM de chez AZ-Delivery
ESP32, on trouve moins cher en Asie mais attention à la qualité des PCB. - La librairie indispensable développée par Gabe Shaughnessy, permet d’interfacer dans de nombreux cas le TSL2591, ce travail remarquable permet une modification du gain à la volée et d’autres fonctionnalités vraiment sympas.
- Le support de l’objectif CCTV de 8mm
Support M12
- Objectif 8 mm 40° de champ backfocus de 6mm environ. Il doit simplement illuminer le capteur.
Objectif
- Le TSL2591 carte Adafruit, dont il faudra s’occuper de dégager la led sur le PCB qui fausse les mesures.
Il faut souder des broches au pas de 2.5 afin de pouvoir connecter des câbles de raccordements (Dupont)
TSL2591
Réalisation des pièces complémentaires à la liste ci dessus si possible avec une imprimante 3D et du PLA+
Il faut se fournir aussi en vis de 3mm, d’inserts type Ruthex de 3mm et des outils adéquats, si le concept décrit ici vous convient.
Inserts 3mm pour PLA : les inserts se posent très facilement avec une panne fine et un fer a souder.
Pour ajuster au mieux votre montage dans le boitier, j’ai utilisé pour ma part ce type d’entretoises et vis en plastique
Entretoises M3 à fixer dans une boite plexo basique.
Derniers STL disponibles TSL2591-support
J’utilise VS Code pour les développements de ce type sur la plateforme ESP avec les plugins PIO, je vous renvoie vers les très bons tutoriels de Tommy Desrochers sur cet IDE et PIO
Le SQM réalisé ici , dispose donc d’un accès via le web sur son IP. Il est possible de calibrer le SQM avec un SQM type Unihedron en corrigeant de manière définitive l’offset pour votre site dans le programme.
La calibration de départ du SQM dépend de beaucoup de facteurs, pour cela je vous invite à calibrer le votre, sur un produit commercial. Pour information j’avais un décalage de 1mag/arcsec² par rapport à un Unihedron.
Le programme sur son interface web, dispose d’un curseur/slider permettant d’ajuster la valeur de correction qui reste stockée en mémoire (EEPROM) au démarrage.
In fine il a été testé avec son driver ASCOM sous Sequence Generator Pro ainsi que le logiciel NINA avec succès.
Il faut utiliser la classe ASCOM ObservingConditions de préférence.
Il renvoie dans tous les cas la valeur calculée en mag/arcsec²
PS : Utiliser une alimentation 5V stable pour l’ESP32, sinon des déconvenues sont à prévoir dans la stabilité du signal WIFI
Ce dispositif est utilisé dans mon observatoire distant, l’alimentation 5V du boitier est asservie à un relais ce qui permet en cas de plantage de relancer le SQM. Ce dernier n’est utile qu’en session d’astrophotographie, ce qui permet de voir la progression de la transparence en cours de nuit. Le reste du temps il est couvert par le toit roulant et donc hors service.
Voici le boitier finalisé qui n’est pas d’une esthétique folle mais fonctionnel.
PS : un problème est apparu lors de la tentative de connexion du SQM à un IPX800 V4 : anomalie CORS, cette anomalie est tout à fait surmontable avec l’ajout d’une ligne dans le code web de l’ESP32.