Accessibilité WIFI.

Accessibilité WIFI.

 Le problème que j’ai rencontré sur le site de mon observatoire, c’est la desserte réseau. La desserte électrique étant accessible sans trop de problème (17m), le raccordement réseau fût tout autre puisque je me suis greffé sur une box internet bien mal placée . Le positionnement du raccordement à la box assez lointain (30m) et pas de possibilité de passer en filaire sans des coûts de travaux exorbitants.

La solution est trouvée en passant en tout WIFI avec du matériel semi professionnel et pourtant pas trop onéreux.


Le CPE210 de TPLink est une borne POE qui débite du 300 Mbps en 2.4 Ghz. J’ai donc tiré dans le grenier de  de la maison 15 m de câble Ethernet 5e (le minimum pour le POE) et positionné la borne sous la sous pente du toit en extérieur. L’inconvénient de ce type d’antenne WIFI c’est qu’il faut une orientation précise, le fabricant inclus fort heureusement un utilitaire pour cela. On a le choix du mode de fonctionnement AP, Répéteur…

La portée théorique est de 2 km entre deux bornes, personnellement sur 50 m aucun souci.  Le mât météo proche de l’abri dispose aussi d’une borne similaire qui raccordée à un répartiteur dans l’abri permet les liaisons des automates et la continuité du réseau interne de l’observatoire.

Les deux bornes sont manageables à distance car connectées elles mêmes sur des prises IP autonomes pour la coupure en journée et l’allumage de la liaison en début de nuit. Les prises supportent les commandes SNMP ce qui permet de créer ses propres programmes de commande.

Tout n’est pas infaillible, le goulot d’étranglement du système c’est la box qui en zone rurale dispose d’un débit assez peu enviable. Parfois aussi une qualité de service déplorable, tout autant que le support technique du fournisseur.

 

Une petite vidéo pour se faire une idée.


adminfolio